Un fantôme à Paris : le premier recueil de poèmes de Xavier en ebook !

Au cours du mois de juin 2013, née d’une blessure anodine, une errance commence. Ecriture et marche seront liées pendant presque un an. Les textes vont se faire, s’oublier, s’écrire souvent assis sur un muret d’où la tour Eiffel, débarrassée de son agitation diurne, s’érige splendide face à la Seine. Juin, le premier pas au-delà.

Disponible en ebook et en version livre broché sur Amazon

Couverture du recueil Un fantôme à Paris

Extrait : Relatif absolu

1er juin 2013

Ce serait dire qu’il fait jour sans le dire. Parce que dire faire jour ne signifie rien. On veut que se manifeste dans le langage écrit l’ineffable réalité.

La lumière s’est épuisée avec moi je tirais soufflais aspirais respirais le courant drap de jour jusqu’au fleuve et la tour. C’était marcher droit tout en titubant. C’était voir clair jusqu’aux nuances tout en voyant trouble. Le bruit de la ville, je veux dire les voitures, les discussions, les portes, les avions, les animaux rares, organismes et mécanismes de la vie quotidienne. Pourtant, le silence.

Note de l’auteur (c’est moi)

Le recueil de poèmes Un fantôme à Paris allait trouver le chemin de l’imprimerie il y a des années de cela. L’éditeur était chaud, comme on dit. Mais vous savez ce qu’on dit : « C’est la vie ». Le projet s’est perdu. Je ne voulais plus toucher à ce texte ni trouver d’éditeur. Finalement, cet été, j’ai tout relu, corrigé et j’ai décidé, après la publication de mon second roman, de publier aussi ce recueil.

Share your thoughts