Une série de vidéos à l’occasion de mon 2e voyage au Japon

Du 8 avril au 1er mai 2018 je serai au Japon. C’est mon deuxième voyage au pays du soleil levant et pour l’occasion, je réalise une série de vidéos pour ma chaîne YouTube. Si l’inspiration est au rendez-vous, je ferai également un épisode pour le podcast. Ce sera peut-être l’épisode de mai.

Comme en passant - Origine du Soleil : pochette de couverture
Sortie de l’épisode en mai 2018

Backpacking au Japon

Pour ce deuxième voyage au Japon, j’ai décidé de visiter la campagne nippone. Amoureux de Tokyo, charmé par Osaka lors de mon premier passage, j’y consacrerai une semaine environ. Le reste du temps, je le passerai sur les sentiers, loin des touristes et de l’humeur citadine, avec pour objectifs de voir plusieurs villages aux mille charmes. J’en ai dégoté certains sur le site de l’office du tourisme japonais, réputés pour leur valeur patrimoniale, et d’autres au gré de mes recherches sur Internet.

Je vais voyager avec mon sac à dos, ma tente légère et mon appareil photo. Je dormirai dans des campings publics pendant environ 2 semaines.

Objectifs photo

Mon objectif est de faire un maximum de belles prises de vues de paysages et de villages. J’ai notamment décidé d’aller à Tottori pour ça (désert et mer… au Japon). Côté appareil photo, mon Canon EOS 760D m’accompagnera partout avec deux objectifs à focale fixe (24mm + 50mm). Je prends avec moi un trépied et un flash (Speedlite 430EX).

Mon souhait est de pouvoir exposer ces photos. Je les mettrai sur mon site Internet et sur le site de Comme en passant, et chercherai activement un lieu d’exposition.

Objectifs vidéo : Comme en passant, c’est plus qu’un podcast

Comme en passant n’est pas un podcast culturel, mais une invitation au voyage. Voyage immobile à travers les œuvres littéraires et mes délires poétiques, mais aussi, comme je l’ai déjà fait à Séoul (2016) et à Taipei (2017), aventure à l’étranger. J’ai toujours aimé voyager, avec le moins de contraintes possibles, seul. Je ne dirai pas que je cherche à fuir les touristes et les parcours stéréotypés (« Quoi, tu vas à New York et tu ne vois pas la statue de la Liberté ? », « Tu es allé au Vietnam deux mois sans aller à la baie d’Halong ? »…), je pense plutôt vouloir faire le voyage que je veux faire moi, mon voyage, pas celui qu’on croit devoir faire. Cette fois, je veux partager l’aventure avec vous, autrement qu’en podcast, avec une belle série de vidéos.

Il est probable que je décide de créer une chaîne YouTube dédiée au voyage si l’expérience est réussie ! Pour cela, j’ai besoin de votre aide afin de m’équiper convenablement en matériel vidéo. Mon reflex n’est pas suffisant pour faire de la vidéo (limité 720p) et je ne pourrai vous proposer donc que des vidéos tournées avec mon smartphone (Oneplus 3T) sans stabilisateur. Tout ce matériel coûte cher et je remercie d’avance toute personne voulant contribuer à l’évolution du projet Comme en passant.

Programme provisoire de mon voyage au Japon

  • Osaka
  • Naoshima : Si Vincent m’accompagne, nous irons sur l’île de Naoshima, un endroit bien particulier, dédié au design et à l’art.
  • Tottori : J’irai dormir dans un camping public à Nakasaya, à 30 minutes en bus.
  • Unnan
  • Shimane
  • Ojiro : un des cinquante plus beaux villages japonais.
  • Nagoya
  • Nagiso : également réputé comme étant un des plus beaux du Japon.
  • Tokyo : Ce sera la fin de mon parcours et il y a beaucoup de choses à découvrir dans cette ville dont je suis tombé amoureux la première fois !

Voyager ? Partir ?

J’ai réalisé, sous l’excitation de ma décision de partir, cette annonce dont le programme a quelque peu changé déjà. Je referai une vraie vidéo avant de partir pour vous expliquer comment je me suis équipé et quel est le planning.

Si l’expérience se passe bien sur YouTube, je renouvellerais volontiers l’expérience. Je ne peux pas imaginer ma vie sans voyager au moins une à deux fois par an. L’Asie est mon continent favoris (j’avoue que New York me manque énormément aussi…) et j’aimerais vous montrer la Chine, Taiwan, la Corée du Sud que j’ai aimé, non pas en tant que backbacker aguerri (car je ne le suis tout simplement pas !), mais en tant qu’amoureux des lieux que j’ai visités et des personnes que j’ai rencontrées.

Je cherche également à partir vivre en Asie, principalement à Taiwan ou en Chine (si vous me dites que ce n’est pas du tout pareil, je vous répondrai So what?). Parcourir l’Asie avec mon appareil photo et une caméra, ce serait… le pied tout simplement !

Contribuez à mes vidéos de voyage

J’ai créé un Patreon pour Comme en passant dès l’origine du podcast en sachant que j’aimerais apporter du contenu vidéo à ce que je fais. Je vous invite à donner si cela vous intéresse de voir ce projet se réaliser.

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.