Sky Ladder: The Art of Cai Guo-Qiang sur Netflix

Sur Netflix, il n’y a pas que des séries télé. Il y a également quelques documentaires, dont l’un en particulier m’a beaucoup intéressé. Une amie me l’a fait découvrir. Les premières minutes m’ont impressionné. Il s’agit de Sky Ladder: The Art of Cai Guo-Qiang, disponible sur Netflix depuis 2016.

Feu d’artifice ou oeuvre météorologique

Cia Guo-Qiang (prononcez à peu près « Tsai Kuo Chiang ») est un artiste chinois vivant aux Etats-Unis. Son art ? Le feu d’artifice. Mais le terme ne me semble pas s’appliquer. Non, ce que vous allez voir relève plutôt du phénomène météorologique. Le documentaire nous permet de découvrir l’artiste, que je trouve plutôt sympathique à l’image, humble, attachant, souriant, sobre (beaucoup de qualités selon moi), un peu de sa vie privée (je trouve cet aspect moins intéressant dans le documentaire) et son travail. Le voir concevoir, préparer, essayer, c’est comme voir un peintre dans un atelier, posé, à la réflexion. De beaux moments.

Qui est Cai Guo-Qiang ?

Cai a notamment réalisé les feux d’artifice pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des JO d’été à Beijing en 2008, mais, comme on le voit dans le documentaire, ce n’est pas l’oeuvre la plus représentative et dont il semble être le plus fier. Je vous laisse regarder le trailer pour vous faire une idée.

Share your thoughts

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.