Récits de jeu : On compte sur vous !

Envoyez vos contributions audio (tout format accepté) à podcastcep[at]gmail.com avant le 18 novembre 2017.

Le sujet de l’épisode : récit vidéoludique

L’épisode Récits de jeu est participatif, alors profitez-en ! Tu as envie de décrire, à ta façon, une scène toute personnelle d’un jeu vidéo, un gameplay qui t’a marqué, un moment épique dont tu es l’acteur ou le témoin ?

Des exemples ?

Je pense que je peux m’amuser à raconter, tel un témoignage d’un membre du GIGN, une partie de Rainbow Six Siege, comme si c’était une intervention, une expérience. Imaginez un peu  (j’improvise) :

Je m’appelle Machin truc, je suis membre des Rainbow Six depuis l’âge de 10 ans. J’en suis à 340 heures d’intervention au total de ma carrière. Nous étions un jeudi et on nous a appelé parce qu’une bande de tarés armée s’était retranchée dans une maison en banlieue. J’ai vécu ce genre d’interventions des centaines de fois. Il y avait quatre agents avec moi. On est arrivé en fourgon et on a décidé de se déployer côté rue Machin truc, à l’ouest. Je me suis équipé de truc et de truc machin parce que j’aime bien le bruit de cette pétoire…

Bon… c’est nul je sais ! Je ne suis pas encore sûr de mon exemple 🙂

Imagination, imagination, imagination !

Votre contribution peut prendre bien des formes : quelque chose de poétique, descriptif… ce que vous avez ressenti dans un combat épique d’un Final Fantasy, un pur moment de contemplation dans tel ou tel autre jeu, une défaite ? une victoire ?

Vous pouvez même décrire votre sentiment de joueur lors d’une scène en particulier ou lors d’un gameplay. Je me souviens par exemple que j’ai toujours été grisé par ces moments de balade automobile dans GTA IV en début de soirée ou encore les tableaux de Flashback (l’original).

Fan de Battlefield 1 : imaginez une lettre de soldat de la guerre 14-18 avec votre vécu d’une partie en mode Opération.

Allez, je suis sûr que vous avez plein de meilleures idées que moi !

Avec la contribution de…

Fred du podcast JGMNP a déjà contribué à l’épisode. Faites comme lui ! Lui a décidé de parler d’un moment précis dans Nier:Automata.

Votre contribution

Vous avez le choix : vous mettre à la place du personnage, ou rester dans le souvenir de joueur, ou mêler les deux.

Le mieux, c’est de m’envoyer un fichier mp3 ou audio en général ça marchera. Si vous voulez faire le malin avec une vidéo (le podcast est sur YouTube) ou un texte que je lirai, c’est possible aussi.

Évitez si possible la musique, etc. sauf si c’est très lié à ce que vous voulez dire. Il m’arrive de poster les épisodes sur YouTube et j’aimerais éviter les problèmes de copyrights, par exemple.

N’oubliez pas de vous présenter aussi, c’est le moment de citer vos comptes Twitter et podcasts si vous le désirez.

Envoyez tout ça par mail à podcastcep@gmail.com directement ou par Wetransfer.

Par principe, je n’aime pas imposer une limite, mais j’imagine que 30 minutes, c’est déjà beaucoup ! Donc ne vous prenez pas la tête sur les formats, la durée, non, affirmez quelque chose que vous voulez raconter, et faites-vous plaisir ! Le champ est libre. Et bien sûr, je vous remercie d’avance de participer !

Share your thoughts