Se défaire de nos rages

Se défaire de nos rages

L’épisode « Se défaire de nos rages » sera diffusé, au plus tard, le samedi 2 juillet 2016.

L’épisode

Qu’est-ce que la rage ? Comment un homme en revient-il ? Il y a beaucoup de choses à lire sur la colère. C’est une émotion très illustrée car très politique également : l’injustice fait éclater la colère. On voit la colère comme une révolte. Et si on parle de la colère, là, c’est qu’on nous dit d’abord que la rage est une colère extrême. On nous dit que c’est une différence de degré, mais j’ai du mal à le croire.

Les personnages enragés

Hulk : Bruce Banner se transforme en Hulk. Hulk est l’état enragé de Banner, considéré comme absent. La conscience de soi disparaîtrait.

L’état autre, façon Hyde dans la nouvelle Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde de Stevenson, est répandu en littérature. On aime les transformations. Se mettre en colère est un état que l’on comprend : on est dans l’émotion, se dit-on. Mais la rage ? Le personnage de Hulk me semble assez inédit (vrai ou faux ?). Je pense aussi aux films d’infectés : les enragés, des hommes malades qui se comportent comme des animaux enragés.

Un personnage des Trois royaumes (littérature chinoise).

La rage (maladie)

La rage désigne une maladie : Elle est causée par un virus qui provoque une encéphalite.

Les premiers signes sont non spécifiques, à type de douleurs au niveau du point d’inoculation. Il peut exister un prurit, une réaction locale11. La maladie se poursuit par l’apparition de signes neurologiques : troubles des fonctions cérébrales supérieures, anxiété, confusion, agitation avec troubles du comportement avec insomnies, hallucinations, doublement de vision et d’éventuels délires avec état d’agitation, pouvant être compliquées par des convulsions, une fièvre. Une hydrophobie serait présente plus fréquemment lorsque la transmission a été faite par un chien. (Wikipedia)

On meurt de la rage.

La rage (émotion)

Dans la psychiatrie, la rage est l’état mental le plus extrême du spectre de la colère. (Wikipedia)

Dans quel registre se situe la rage : la pathologie ? La folie ? L’émotion ? On dit «  »fou de rage ». Ce qu’on en apprend sur Wikipedia n’est pas très poussé. D’abord, on la considère comme une émotion, puis comme un degré d’une autre émotion. Sans éclairage d’un psychiatre sur le sujet, ça nous intéresse pas trop dans le cadre de notre réflexion.

Les intervenants

Xavier et Michèle (avec mes remerciements et ma gratitude infinis) et Madame Le Chat (très éminente invitée) ainsi que Yue (la rage dans la culture chinoise).

Les références