CEP #33 – Ceux qui critiquent sans créer

Comme en passant - épisode 33

Date de parution : samedi 18 mars 2017

Critiquer, c’est seulement constater qu’un concept s’évanouit (…). Mais ceux qui critiquent sans créer (…), ceux-là sont la plaie de la philosophie. (Gilles Deleuze, Qu’est-ce que la philosophie ?)

Critiquer

Le 33e épisode de Comme en passant s’intitule “Ceux qui critiquent sans créer” et est consacré à une vieille épine dans le pied de l’histoire de la philosophie, ainsi que, et surtout, de l’histoire de l’art.

Je veux parler des critiques, commentateurs et spécialistes, qui sont les vieilles tentes de la culture de Witold Gombrowicz, nés principalement au XXe siècle et qui ont participé, comme le présage Honoré de Balzac dans Illusions perdues, à un appauvrissement, ainsi que, et surtout, à un empoisonnement du livre, comme le dénoncera également Gilles Deleuze à la lettre C de son Abécédaire, et de la représentation de l’art en société.

Nous allons donc opposer deux figures ici, deux personnages : d’une part, l’artiste, d’autre part, le critique. Le premier est un créateur, le second un orateur. Le critique, cet intellectuel creux qui commente, raconte, répète, sans faire de différence, sans distinguer. Et nous en connaissons aujourd’hui, même en podcast, de ces spécialistes improvisés d’un domaine ou d’un art, qui jugent, donnent leurs opinions comme de grande valeur, tandis qu’ils ne produisent rien.

Nous irons, enfin, vers une réponse à cette question : Est-il possible d’être un critique créateur ?

Références servant à la préparation de l’épisode

  • Honoré de Balzac, Illusions perdues : Lucien, poète, fait le choix du métier de critique, de journaliste. Lecture d’un passage où l’on dit ce que sera le journalisme.
  • Marcel Proust, « Mondanité de Bouvard et Pécuchet » dans Ecrits sur l’art : « Ils en firent spirituellement la critique… ».
  • Gilles Deleuze et Félix Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ? : la critique, la communication. Ce que dit Deleuze enfin sur la critique au cinéma, soit dans les textes Image-mouvement et Images-temps, soit dans ses cours à l’université de Vincennes.

Contribuer au podcast

Si vous voulez apporter votre contribution à cet épisode, vous pouvez contacter votre dévoué serviteur à podcastcep@gmail.com.