CEP #26 – Wang Xiaobo

Parution : samedi 10 décembre 2016

Wang Xiaobo

J’ai découvert Wang Xiaobo un peu par hasard. J’ai vu de Zhang Yuan East Palace, West Palace (l’est et l’ouest font dans le titre référence à deux entrées sur la place Tiananmen), qui est une adaptation d’un roman de Wang Xiaobo. Je vous place (sur la droite, sous la pochette de l’épisode) le trailer de ce film que je vous recommande.

Invitée de l’épisode 26, Yue présente cet auteur et un texte qu’elle a traduit en français. Wang Xiaobo est l’auteur de plusieurs romans, dont L’Age d’or, difficilement trouvable. Or, c’est le premier des deux seuls romans de l’auteur traduits en français. Un recueil de nouvelles et un recueil d’essais sont quant à eux disponibles, y compris en version Kindle.

Mort en 1997, Wang Xiaobo est peu connu en France, mais son importance est immense pour toute une génération de Chinois, y compris la jeune génération. On peut le qualifier d’écrivain culte qui mérite d’être découvert. Rue89 lui avait consacré un article à l’occasion de la publication du Monde du futur en 2013 aux éditions Acte Sud.

Le Cochon rebelle, de Wang Xiaobo

Lecture et présentation d’un texte de l’écrivain chinois Wang Xiabo – 王小波, métaphore de personnages exceptionnels pendant la Révolution culturelle.

Notre invitée

Suivez Yue sur Twitter