La Philosophie, de Guillaume Pigeard de Gurbert

Je vous en ai parlé de temps en temps dans les récents épisodes. Voici un ouvrage que je vous recommande chaleureusement si vous avez de la curiosité envers la philosophie.

Mon credo étant de ne pas parler des vulgarisateurs ou des charlatans de la philosophie (oh je me permets simplement de citer Schopenhauer !), mais bien des philosophes ou de ceux qui aiment la philosophie, ce texte, qui constitue un Qu’est-ce que la philosophie ? philosophique arrive dans mon top de recommandations de lecture.

Il vous en coûtera moins de 8 euros et c’est aux éditions Rue de écoles, dans la collection En quelques mots. Guillaume Pigeard de Gurbert, son auteur, enseigne la philosophie (c’est d’ailleurs comme ça que j’ai fait sa connaissance). Ce fut l’un de mes professeurs préférés à l’université pour son réel amour de la philosophie et pour la clarté de ses explications.

Depuis plusieurs années maintenant, alors que j’ai malheureusement quitté la voie de l’étude philosophique, je découvre avec enthousiasme que sa recherche continue et progresse. Ecoutez les épisodes où l’on a évoqué les charlatans et prétendants (sophistes et nouveaux philosophes) et vous comprendrez ici mon point de vue sur ce type de textes. Alors que certains auteurs restent sur un territoire fait de gros concepts, d’écoles, de mots en « isme »  censés tout dire mais qui ne disent rien, de langages obscurs (Schopenhauer est encore là !), en fait de pédanterie, des auteurs comme Pigeard font sortir le mot « philosophie » de son cliché actuel, en en faisant, tout simplement.

Share your thoughts