Comme en passant doit devenir autre chose

Comme en passant fera une petite pause cet été pour reprendre fin août-début septembre. Le temps pour moi de consacrer du temps à d’autres choses, y compris du temps libre et un peu de soleil. Le temps aussi de réfléchir à l’avenir de ce podcast à la rentrée. Y aura-t-il une 3e saison ? Je ne le sais pas encore. L’épisode 41, qui cause liberté, est déjà enregistré et sera diffusé le 8 juillet, puis l’épisode participatif de l’été devrait voir le jour si je reçois assez de contributions (ma seule voix n’ayant que peu d’intérêt).

Côté culturel

Il se passe beaucoup de belles choses à Paris. Des événements culturels, comme on dit, ont lieu régulièrement. Même si ce n’est pas l’objectif initial de Comme en passant, il me semble intéressant pour moi et pour certains qui écouteront le podcast de découvrir ces événements. Quand je le fais, j’apprécie donner la parole aux artistes ou aux organisateurs, me taire et comme vous écouter ceux qui ont des choses à dire.

A partir de septembre, je produirai des épisodes de Comme en passant sous la forme de présentation d’événements culturels, en audio et en vidéo, comme ce fut le cas notamment avec Play Me I’m Yours.

A côté de la culture

La vraie raison d’exister de Comme en passant est de piquer la curiosité des auditeurs pour présenter de façon exigeante et simple, non pas des concepts philosophiques à proprement parler, mais des idées, ou des notions pré-philosophiques. En gros, nous nous sommes promenés sur certains sujets pour les visiter en curieux, en visiteurs, en amoureux de la pensée, un peu perdus mais curieux encore une fois et humbles.

Je n’aurai plus le temps ni la motivation de produire régulièrement ce types d’épisodes (je fais référence aux présentations de textes et aux cogitations) à partir de septembre. Je le ferai donc à l’occasion, quand je penserai avoir vraiment quelque chose à dire.

Fiction

Première planète n’est pas une saga mp3, mais une fiction sonore. Je continuerai de produire les épisodes de cette fiction, au grès de mes possibilités d’écriture et de montage sonore (bougre, c’est long à faire !).

Une personne

Voilà, Comme en passant risque de diminuer sa parution en septembre jusqu’à décembre, puis on verra si une 3e saison s’impose ou s’il est temps de passer à autre chose. Dans tous les cas, ce podcast a déjà été une très agréable aventure et m’a permis de rencontrer de nombreux podcasteurs forts intéressants et sympathiques. Je suis convaincu que Comme en passant doit devenir autre chose pour continuer, me faire vivre autre chose, vous faire écouter des sons différents, d’autres voix, de la poésie, de la vie… A moi de trouver comment !

Les prochains épisodes

  • 8 juillet 2017 : l’épisode 41 | Liberté, pas libre d’être libre
  • 22 juillet 2017 : l’épisode 42 | Voilà l’été
  • 1er septembre 2017 : l’épisode 43 | En attendant
  • 15 septembre 2017 : l’épisode 44 | pas encore défini : dialogue du Criton de Platon pour reparler de la fuite, un autre texte (Patrick Chamoiseau ?) ou une exposition.

Et n’oubliez pas, j’ai un stock de marque-pages !

Share your thoughts