Comme en passant dans les semaines à suivre

Salut ! Merci d’écouter Comme en passant. Voici un petit billet sur le blog de l’émission pour que tu voies clair sur les semaines à venir concernant les sujets abordés.

Août : on termine le cycle sur les monstres

L’épisode avec Dr Zaius du podcast Cornelius and Zira sera publié tout début août. Je publierai un épisode à la fin du mois avec vos contributions. A ce propos, pour l’instant, j’ai reçu un poème ! Il est encore temps de me faire part de vos enregistrements. N’oubliez pas que j’ai aussi réalisé une vidéo sur une expo au Muséeum de Bourges sur le thème des monstres.

Après : plusieurs idées en tête

Du contrat social

Je rassemble mes esprits pour définir un sujet de Comme en passant en septembre. Je pense plutôt à un sujet sur le contrat social, chez Locke, Hobbes et Rousseau notamment. L’objectif serait plutôt d’avoir un épisode clair sur le sujet pour présenter les différences entre les trois philosophes. Enfin, le véritable objectif serait de comprendre cette idée même de contrat social. Lorsque vous étudiez ces théories politiques (au sens où elles expliqueraient l’existence même du politique), l’idée de contrat social peut paraître évidente et fichtrement bien trouvée. Aujourd’hui, il existe des critiques de cette notion de contrat social. N’étant pas expert du sujet (mes cours de philosophie politique remontent à loin maintenant !), laissez-moi un peu de temps pour cogiter l’ensemble.

L’Etre

J’aimerais réaliser un ou plusieurs épisodes sur l’ontologie. C’est très prétentieux de ma part bien sûr, mais c’est là qu’on touche à ce qu’est la philosophie. Laissez-moi vous dire une bonne chose, une philosophie qui serait philosophie d’autre chose que de l’Etre n’en serait pas une ! Je constate ou je ressens non pas une lassitude, mais beaucoup de travaux remarquables qui décrivent ce qu’est la philosophie. C’est un peu comme si on s’évertuait (et ce n’est pas un reproche de ma part, car j’en serais bien incapable) à dire ce qu’est la philosophie en esquivant son objet. Le fameux « contenu propre de la philosophie ». Il y a du coup, un genre de « ce que devrait être la philosophie » ou « ce qu’elle serait ». Mais où est passé son objet ? On parle de concepts, bien, mais où est passé l’Etre ? Faire un épisode sur le sujet est ambitieux, mais ça me paraît important pour moi. Si je réalise un bel épisode, cela me permettra aussi de passer à autre chose dans Comme en passant. Car finalement, je tourne autour du pot depuis le début !

Share your thoughts

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.