Le cheval de Turin et Nietzsche

Coucou,

Je viens de publier un nouvel épisode consacré à l’événement le plus marquant sans doute de la vie de Nietzsche, puisqu’il marque le début d’une période pendant laquelle on le considère fou. C’est en janvier 1889 (Nietzsche meurt en août 1900), tandis qu’il marche dans les rues de Turin, le philosophe est témoin d’une scène qui semble le chambouler totalement : un cocher bat violemment son cheval. Nietzsche intervient, fond en larmes, et interdit qu’on approche de l’animal. Après cela, il ne dira presque plus un mot jusqu’à la fin de sa vie.

Tu trouveras l’épisode sur le site, il est à télécharger sur ton lecteur de podcasts favoris, tant que tu es abonné à Comme en passant. Il sera aussi bientôt sur la chaîne YouTube du podcast à laquelle vous êtes de plus en plus nombreux à vous abonner, et je vous en remercie. Je rappelle aussi que j’ai lancé une chaîne YouTube consacrée au voyage. Enfin, merci à ceux qui donnent un peu d’argent sur le Patreon, ça m’aide beaucoup !

A toute fin utile

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.