Améliorer vos enregistrements audio pour votre podcast

Vous venez de réaliser votre premier podcast ou vous projetez d’en faire un ? Ce petit article va peut-être vous aider à améliorer le rendu sonore de vos épisodes. La compression dynamique est le premier truc utile que j’ai appris pour améliorer la qualité de mes enregistrements. Je dois cette découverte à Kikrine et Podcloud. Merci à eux !

Téléchargez Audacity

Premièrement, il vous faut Audacity, un logiciel d’enregistrement audio et d’édition de sources audionumériques sous différents formats (mp3, Wave, AIFF, Flac, Ogg…). Il s’agit d’un logiciel distribué sous licence libre, et c’est gratuit !

Utiliser l’effet « Compresseur » d’Audacity

Utilisez le compresseur d'Audacity pour avoir un rendu "radio" de votre voix.
Utilisez le compresseur d’Audacity pour avoir un rendu « radio » de votre voix.

Lorsque vous lancez le logiciel Audacity, glissez et déposez votre fichier audio dans l’interface. Audacity va automatiquement créer une piste au bon format. J’écrirai sûrement, plus tard, un article sur ce que je fais avec Audacity pour améliorer l’enregistrement (ce que je retire, ce que je laisse, les autres effets utilisés, etc.).

  1. Sélectionnez votre piste, ou faites un Ctrl+A pour tout sélectionner.
  2. Allez dans le menu Effets pour sélectionner « Compresseur… ». Les « … » indiquent qu’un sous-menu va s’ouvrir.
  3. Appliquez les réglages que je vous propose (cliquez sur l’image pour l’agrandir), à savoir Seuil -30 dB, Niveau de bruit -40 dB, Ratio 3:1 et Attaque et Temps de relâchement au minimum.
  4. Une fois l’effet appliqué, exportez votre fichier au format souhaité dans Fichier > Exporter.

Et voilà ! Si vous avez des questions, posez-les en commentaire de cet article. J’espère que ce petit tuto vous aura été utile.

A lire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.